Le Forum Ouvert est une méthodologie largement éprouvée permettant à un grand nombre de personnes de dialoguer autour d’une question commune, de manière créative. Il part du postulat que les participants sont capables de s’auto-organiser et d’apporter ensemble les réponses à cette question.

Dans un Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes l'ordre du jour, se rassemblent en divers groupes de travail, en séances simultanées et ces ateliers sont documentés tout au long de la journée sous forme de rapports manuscrits ou informatiques.

Avec des groupes de 5 à 1000 participants, travaillant sur une durée d'un à 3 jours,  ou en réunions régulières, le résultat est l’approfondissement et le renforcement effectifs de tous les aspects qui sont déjà présents, mais timidement, dans les organisations: la planification et l’action, l’apprentissage et la réalisation, la passion, la responsabilité et la participation.

Une journée type de forum ouvert :

 

Un temps d’émergence :

  • Définition de l’ordre du jour par les participants eux-mêmes. Chaque participant a la possibilité de proposer l’animation d’un atelier autour du thème de la journée

  • Sessions en ateliers de travail

  • Rapports des ateliers retranscris dans la Salle des Nouvelles et affichés dans Le Grand Journal

 

Un temps de convergence :

  • Séance plénière

  • Sessions en ateliers de travail afin d’identifier des pistes d’actions en lien avec les ateliers du matin

  • Temps de partage en séance plénière

Forum Ouvert (Open space Technology)