Pourquoi je soutiens un revenu de base?

Parce que le revenu de base soutient la vie et une économie au service de l'homme plutôt qu'au service de l'argent. Le revenu de base soutient l'art, l'écologie, l'éducation, l'innovation, l'engagement responsable et les réponses nouvelles dont a besoin un monde en crise qui doit se réinventer.

Imaginez un monde avec un revenu de base. Serait-il différent? Imaginez-vous avec un revenu de base. Seriez-vous différent? A quoi ressemblerait votre vie? Vos envies, vos actes, vos choix, vos engagements, seraient-ils les mêmes?

Choisir le revenu de base est un pari. Un défi. C'est une question ouverte, posée à chacun : Quel monde avez-vous envie de voir naître? De quel monde souhaitez-vous être le bâtisseur? Des questions profondes qui font écho aux défis de notre temps et peuvent rendre disponible la matière brute indispensable à relever ces défis que sont les crises sociale, écologique, économique. Cette matière brute et renouvelable, c'est la créativité, l'imagination, la possibilité de donner le meilleur de soi-même.

Avoir du temps. Avoir le choix. Etre libre de travailler pour le plaisir de faire les choses bien, faire ce que l'on aime. Prendre soin de ce qui est important sans se sentir coupable ou stressé de le faire: prendre soin de sa vie, de celle de ceux qui nous entourent, de la nature qui est notre socle. Avoir la possibilité de faire des choix en accord avec nos valeurs.

Libres de l'obligation de travailler pour gagner notre vie (d'ailleurs la "gagne"-t-on vraiment?), libres de donner au monde notre contribution unique, celle qui fait vibrer notre coeur et éveille notre enthousiasme d'enfant. Libres d'être simplement vivant.

Parce que les utopies sont le terreau fertile d'où jaillit le monde de demain, je soutiens le revenu de base.

Mon engagement

J'ai à coeur de mettre au coeur de notre société des valeurs qui me sont essentielles : liberté, créativité, autonomie, développement de soi, co-construction d'une société où chacun peut développer son plein potentiel et être au service, de lui, des autres, de la nature, du monde autour de lui, au service de la vie sur cette terre magnifique au sein d'un univers mystérieux.

 

Je me suis engagée intensément et avec enthousiasme au service de ce projet de société et de l'initiative fédérale sur laquelle a voté le peuple Suisse en juin 2016, en tant que militante hyper engagée, coordinatrice de campagne et représentante auprès des médias.

Retrouvez quelques-uns de mes textes sur mes blogs sur le site du Réseau Suisse pour le revenu de base et sur rbi.oui.ch.

Retrouvez également la vidéo du TedX que j'ai eu la chance de faire à La Rochelle en 2015, grâce à Yves Mathieu et Thierry Le Pesant, qui m'ont ouvert la porte de cette grande et belle aventure, et à Claudia Martins José, merveilleuse coach qui m'a tenu la porte grande ouverte pour que j'ose prendre place sur la scène. 

"Quoi que tu souhaites donner au monde, il est essentiel de respecter ton énergie, tes besoins physiques et de nourrir au quotidien la vision qui te porte, ce pourquoi vivant au coeur de tes actions et au service d'une vision plus grande."

© 2016 par Solid'Art

  • Facebook